top of page

                  Kundalini Yoga                                                     &

                   Yoga Périnatal

La spécificité de la Yoga Doula est la pratique du Yoga pré-natal et du Yoga post-natal. 

A travers les postures, les respirations, différentes approches de la méditation, mais aussi le style de vie et la compréhension qu’apporte ces outils, la Yoga Doula propose de découvrir la grossesse comme un voyage initiatique. 

LES PRINCIPES DU YOGA PRÉNATAL 

Pourquoi pratiquer le Yoga prénatal ?

La grossesse apporte tant de transformations du corps, du sommeil, de l’appétit, du rythme travail & repos, des émotions, de la relation de couple, des habitudes sociales…

Le corps se modifie, comme une splendide pleine lune, il devient rond et généreux.

La femme enceinte est considérée dans les écritures anciennes comme étant « dans une parfaite plénitude ».

Dans l’état de l’attente de l’enfant, on lui conseille de prendre son temps, se reposer, marcher dans la nature, lire des textes inspirants, chanter, pratiquer du yoga, méditer, baigner dans la beauté et l’Amour, tout en restant active.

Bref, se consacrer à une vie de conscience élevée, car son bien-être corps/émotion/conscience influence son bébé-à-naître et lui donnera une solide fondation pour sa vie future.

Mais dans notre société moderne, où la femme travaille souvent pour gagner sa vie, il n’est pas aisé de prendre ce temps pour soi, alors que ô combien on en ressent le besoin.

La pratique du yoga pendant la grossesse – ne serait-ce qu’une heure et demie par semaine est une bouffée d’oxygène dans la vie trépidante.

C’est une fenêtre vers soi, afin de se connecter avec bébé, apprivoiser les transformations, se préparer à l’accouchement par ce temps d’exercices, de relaxation et de partage.

Pourquoi apprendre à respirer ?

La femme enceinte ne doit pas forcément manger pour deux, mais elle devrait définitivement respirer pour deux.

Parce que la respiration est souvent courte et superficielle et ne nous permet que de sur-vivre mais pas de vivre pleinement.

La respiration profonde apporte plus d’oxygène et de nutriments au bébé et à la mère.

La respiration dite « longue et profonde » calme le mental agité, facilite la patience, l’endurance, la relaxation, le sentiment d’apaisement et d’appartenance.

 Pourquoi apprendre à méditer pendant la grossesse ?

Parce qu’un mental préparé reste focalisé et centré sur la respiration pendant les contractions. La méditation aide à traverser le processus avec un sentiment de présence et de force… et même de la joie et du Bien-Être.

Un mental non préparé peut se disperser, paniquer devant les fortes sensations nouvelles que vit la mère pendant l’accouchement.

Pendant l’accouchement, la concentration (sur un mantra, un son ou la respiration) et une respiration correcte favoriseront la sécrétion de l’hormone Ocytocine, responsable du travail de la dilatation, ainsi que la sécrétion de l’Endorphine, hormone à action contraire de l’Adrénaline, qui atténue la sensation de douleur et soutient l’intensité des contractions.

 La préparation de l’accouchement :

Pour bien vivre l’expérience de l’accouchement, la mère doit être préparée, tout comme un coureur de marathon qui passe des mois à se préparer par des conseils d’alimentation, des exercices physiques et un travail sur le souffle. Il reçoit un accompagnement psychologique pour le sous-tenir avant, pendant et après le temps intensif de la course.

Et la mère alors?

Elle doit impérativement se préparer à ce grand marathon… quand le grand souffle de vie la traverse et fait pousser le bébé en dehors de son corps-don maternel.

Avec une bonne préparation et un accompagnement adéquat, l’intensité de ce travail peut être vécue sans souffrance. La pratique du yoga permet d’apprivoiser la puissance des contractions, gérer la peur et la traverser.

La pratique régulière de postures, d’exercices de souffle, de sons et de méditations donnent à la parturiente une confiance en elle, une capacité de concentration sur ce qui se passe en elle pendant l’accouchement. Elle se connectera plus facilement avec son enfant, son corps lui indiquera les postures qui favoriseront la dilatation et l’expulsion du bébé.

 

 

Vivre sa grossesse en conscience et se préparer au mieux pour vivre l'enfantement. 

La grossesse est une période magique lorsqu'on la vit en pleine conscience. C'est un moment de grands changements physiques et psychiques qu'il est possible d’ appréhender dans  l’accueil  et l'ouverture.  

Le Kundalini Yoga vous permet de vous reconnecter avec vous même et avec vos sensations. 

Des postures simples adaptées vont vous permettre de défaire les tensions, de trouver des positions qui vous soulagent et qui laissent de la place à votre bébé.

Elles vous inspireront pendant les différentes phases de l’accouchement pour accompagner l’intensité des contractions. Des respirations guidées lentes et profondes vous préparent également en travaillant sur la détente musculaire et mentale afin de faire face à certaines peurs. Celles-ci seront désarmorcées au moment du travail et laisseront le mental en paix.

La relaxation vous permet de déconnecter de votre environnement et d'oublier toute réalité extérieure, éléments essentiels pour lâcher-prise pendant l'accouchement. 

La méditation vous fait pénétrer dans la pleine conscience et va vous permettre d'établir une pleine communication avec votre bébé. 

La grossesse est la plus merveilleuse création de l'univers. Vivez ce moment dans la communion et l'émerveillement. 

« Traverser un souffle à la fois, une contraction à la fois » apporte un sentiment de satisfaction et de force.

LES PRINCIPES DU YOGA POSTNATAL 

Prendre soin de soi. Reconnecter avec son corps tout en douceur et avec bébé.  

La période d'après accouchement est un moment unique pour tous les parents. 

La maman, ayant déjà dépensé beaucoup d'énergie pendant l'enfantement, donne encore beaucoup d'elle-même après la naissance, surtout si elle allaite. Ses jours et ses nuits sont rythmés par les besoins de son bébé. Elle est dans le don de soi permanent. 

Viendra un temps où elle aura besoin de reconnecter avec son corps, avec son esprit, avec son énergie et il sera nécessaire qu'elle le fasse en douceur.   

Les postures en mouvement, la respiration guidée, un mental canalisé par la méditation permettent au corps d'accéder à une détente profonde lors de la relaxation. Cela participe à l’élaboration d’une vitalité nouvelle permettant à l'énergie dont la maman a besoin de circuler pour continuer à s'occuper de son bébé, et éventuellement, de reprendre son activité professionnelle.

 

Se sentir soutenue sur le chemin de la maternité est un moment unique de partages de maman avec bébé et de rencontres entre mamans.

    

LES COURS DE YOGA PRÉNATAL & POSTNATAL

Cours Privé ou collectif sur demande​ 

Durée de 1h 15 .

Le matériel

Venez comme vous êtes. Aucun matériel spécifique n'est nécessaire et demandé. Vous trouverez sur place : tapis, coussins, couvertures, à votre disposition.

Le paiement

Les tarifs des cours sont calculés en fonction de votre coefficient familial (CAF) ou de votre feuille d'imposition ou de votre salaire (fiches de paye à l'appui) .

En général 8 euros la séance collective et 12 euros en individuel.

LE KUNDALINI YOGA

Le Kundalini Yoga, en bref.

Yoga signifie "Union". Le yoga est l'union de la conscience Individuelle à la conscience Universelle. Le Kundalini Yoga est une technique holistique puissante (yogi Bahjan parle même de technologie holistique). Le Kundalini Yoga travaille sur les différents plans de l’être à partir de séries (appelées "kriyas") utilisant le souffle, le rythme des postures, le son, la relaxation et la méditation. 

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga ? 

Le Kundalini Yoga est considéré par certains comme le « yoga originel » dans la mesure où il réunit dans le corpus de ses techniques de nombreuses formes de yoga. C’est un yoga particulièrement puissant dans ses effets, basé sur une pratique corporelle (avec des postures statiques et dynamiques) et respiratoire (avec des techniques variées et sophistiquées). Ce yoga intègre la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse). ​

Sur le plan physique, le Kundalini Yoga agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis. La Kundalini s’en trouve activée pour un meilleur équilibre physique et mental. Elle renforce alors le système immunitaire et stimule les systèmes d’auto-guérison. 
Sur le plan psychologique, elle fournit des techniques pour se régénérer mentalement, chasser le stress, se recentrer et se pacifier.

Sur le plan émotionnel, le Kundalini Yoga permet de libérer des tensions et des schémas de répétition en agissant sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.
A un niveau plus avancé, sur le plan spirituel, le Kundalini Yoga développe l'ouverture spirituelle et les perceptions sensorielles en élargissant la conscience que l'on a de son corps et en développant sa sagesse intérieure. 

QUELQUES MANTRA DE BASE 

Adi Mantra

 

ONG NAMO GURU DEV NAMO 

Je me relie avec l'Unité de l’Univers, je salue mon maître intérieur.

Mangala Charan Mantra

AAD GURAY NAMEH 

La Vérité avant les temps.

 

JUGAAD GURAY NAMEH 

La Vérité au travers les temps.

SAT GURAY NAMEH 

La Vérité omniprésente. 

SIRI GURU DAYV-AY NAMEH 

Je m’incline devant la grande et invisible sagesse. 

Adi Shakti

 

Aadi Shakti namo namo 

Sarabe Shakti namo namo 

Pritham bhagvati namo namo  

Kundalini mata Shakti namo namo  

Je m’incline devant la puissance primordiale 

Je m’incline devant la puissance et l’énergie universelle

Je m’incline devant la puissance créatrice divine 

Je m’incline devant la puissance créatrice de la Kundalini, le pouvoir de la Mère divine.  

Bidj mantra

 

SAT NAM 

La Vérité est mon nom.

 

SA TA NA MA 

Sa :  Naissance, infini, totalité du Cosmos 

Ta : Vie (naissance de la forme à partir de l’infini)  mouvement

Na : mort (tranformation) 

Ma : renaissance 

 

GURU GURU WAHÉ GURU 

GURU RAM DAS GURU 

Sage, sage est celui qui se met au service de l’Infini

JE DONNE DES COURS DE KUNDALINI YOGA POUR LES FEMMES ;)

Contactez-moi au 07.82.68.67.26 pour vous inscrire. 

bottom of page